lundi 30 avril 2012

Et Sy Omar était “Intouchable”

Intouchable” ou le plus gros succès du box-office de l'année 2011. En effet ce film d'Olivier Nakache et Eric Toledano, reprend l'histoire de Philippe (François Cluzet), riche aristocrate qui, suite à un accident fatal de parapente engage Driss (Omar Sy) comme aide à domicile. Driss est un jeune de banlieue qui sort tout juste de prison, mais qui se retrouve face à des responsabilités qu'il n'aurait jamais imaginé auparavant. Ainsi naîtra une relation entre désespoir pour Philippe et sans espoir pour Driss, puis une amitié intense entre Driss et Philippe . En passant par les courses de voitures, les insultes et les « vannes », deux univers différents s'affrontent pour ne former qu'un seul, celui des « Intouchables ». Ce film nous permet de rire de tout, même ce qui n'est pas drôle : les clichés des dites « banlieues », les handicapés moteurs, la vie ou la mort pour au final rire du destin de tous. Cependant, ce film est avant tout une histoire vraie entre Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou.
Omar Sy est l’emblème de ce film, mais qui est-il vraiment ? Omar est un jeune humoriste français qui naît à Trappes en banlieue parisienne. C'est un humoriste principalement connu pour son duo de choc avec Fred Testot. Comme beaucoup d'humoristes , celui ci débute sur Radio Nova en compagnie de Jamel Debbouze puis rencontre Fred avec qui il va travailler et viendra alors le succès du « SAV des émissions » . Omar Sy n'est pas seulement connu pour des rôles d'humoristes, mais depuis environ une dizaine d'années il entre dans le monde du cinéma. Notamment avec « La Tour Montparnasse Infernale » en 2001 son premier film mais également avec « Nos Jours heureux » en 2006 dans la peau d'un animateur de colonies de vacances . Pouvons nous maintenant nous demander si nous ne sommes pas à l'aube d'une nouvelle ère au sein du cinéma . Celle où des acteurs noirs entre en scène. En effet il y a très peu d'acteurs noirs français qui ont su s'imposer sur les écrans français. Mis à part Pascal Legitimus ou encore Mousstapha Diouf principalement connu dans « Julie Lescaut » très peu d'acteurs noirs apparaissent sur les grands écran comme les américains ou nous n'avons aucun soucis à citer des acteurs noirs.
On peut maintenant se réjouir car Omar Sy est le premier comédien noir français à obtenir le césar du meilleur acteur pour pour le film « Intouchables » .
 http://www.youtube.com/watch?v=Sq-hrBNppWs
Houleye Ba