lundi 28 mars 2011

Le monde merveilleux de la télé réalité

Télé -poubelle- ?



On assiste en France, depuis le début des années 2000 notamment, à l’essor des émissions de télé réalité ; genre qui suscite de nombreuses critiques et interrogations (on se souvient tous de Loana barbotant dans le jacuzzi avec Jean-Edouard…). Les télés réalités sont devenues un phénomène social.
Des productions cherchant des stéréotypes bien définis, autant sur le plan physique qu’intellectuel. Il est vrai que les candidats sont, généralement, des personnes hyperintelligentes ! Ces émissions filment la vie de gens ordinaires ou de stars, jusque dans leur intimité la plus profonde. Des scénarios établis d’avance, des propos et des actes parfois choquants ou même ridicules, à la limite du grotesque. Des productions qui prônent pourtant le naturel et la réalité, alors qu’en réalité rien n’est fait pour « laisser faire » le spontané. Le public s’identifie à ces Nous assistons, pour ceux qui le veulent bien, à une improvisation d’acteurs amateurs. Le but du jeu étant
Des candidats exhibitionnistes qui se fichent du « politiquement correct », et tout ça pour gagner des prix ; ils se lient, se délient, s’embrassent, se battent… Scénario tiré tout droit des Feux de l’amour ? Bref, ces émissions attirent l’œil du public et en particulier les adolescents ; on s’amuse des situations des participants, ou pire, on les admire. Apparemment, on est tous un peu voyeur.

La télé réalité est-elle un reflet de notre société ou une forme de catharsis ? Le pouvoir de dire "non" n’est-il pas entre les mains de chaque téléspectateur ?





Elodie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire