mardi 15 mars 2011

HOMOSEXUALITE & ADOPTION



« Maman va bien, son amoureuse aussi »



L'année dernière, le groupe « Discrimination, Non ! » du CVL, invitait l'association Couleurs Gaies, dans le but de faire changer le regard des lycéens sur l'homosexualité. Mais est-ce seulement les lycéens qui doivent ouvrir leur esprit afin d'accepter le choix de chacun ?


C'est la société toute entière qui devrait, à mon humble avis, revoir son jugement. Alors qu'on estime à plus de 30 000, le nombre de couples homosexuels français ayant des enfants (naturels ou adoptés), en terme de mariage et d'adoption, la France est loin d'être le pays européen le plus tolérant. En Espagne, par exemple, le mariage et l'adoption sont possibles depuis 2005 pour tous les couples homosexuels. La question de l'homoparentalité à été récemment relancé avec l'agrément accordé, le 10 Novembre dernier, à une femme vivant depuis 20 ans avec sa compagne, mais qui s'était présentée comme célibataire car l'adoption monoparentale est autorisée en France. Suite à la découverte de son orientation sexuelle, le conseil général du Jura avait refusé l'agrément. La jeune femme s'était ensuite tournée vers la Cour européenne des droits de l'Homme, qui avait condamnée cette décision, désignée comme de la discrimination sexuelle. Après 10 longues années de combat, ce couple lesbien est enfin sur le point d'offrir une famille et ainsi d'enfin faire le bonheur d'un des trop nombreux orphelins que compte ce Monde qui est le nôtre.



De nombreux hommes politiques ont plus ou moins bien réagi à cette nouvelle. Marine Le Pen voyait cela comme « La disparition d'une certaine morale d'Etat » alors que Noël Mamére décrivait cette décision comme « un pas important qui vient d'être franchi » « Nous espérons surtout que ce symbole deviendra réalité pour les couples homosexuels qui demandent la reconnaissance de leur droit de parents. » ajoutait-il. D'autres politiciens ce sont également exprimés sur ce sujet, des anonymes également. Malheureusement, ce qui revient le plus dans leurs discours est l'image, parfois très (voire trop) péjorative, qu'ils ont de l'homosexualité. Il est rare que l'uns d'entre eux se mettent à la place de ces enfants en attente d'adoption et qui, eux, ne seraient pas contre le fait d'avoir 2 papas ou 2 mamans, plutôt que pas de parents du tout.



Margot Conraud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire