samedi 4 juin 2011

Minuit à Paris, la nouvelle comédie merveilleuse de Woody Allen


Gil, scénariste américain, est en séjour à Paris en compagnie de sa fiancé et de ses futurs beaux-parents. Fasciné par l'ambiance qu'offrait la capitale dans les années 20, en totale contradiction avec les préoccupations futiles et bourgeoises de sa promise, toutes les nuits, à minuit, il s'échappe.







Que fait-il ? Avec qui passe-t-il ses nuits parisiennes ? Je ne me permettrais pas de vous gâcher cette délicieuse surprise, car ce film est bel et bien succulent. On se délecte des aventures magiques que vit Gil, on savoure l'atmosphère, les dialogue à point, et on déguste, non sans un sourire, le choix des acteurs. A relever, le talent de Rachel McAdams dans le rôle de la future épouse, petite fille gâtée et superficielle qui s'apprête à dire "Oui" à ce grand rêveur de Gil (Owen Wilson), à la fois séduisant, touchant et totalement "à côté de la plaque". Dans un registre plus présidentielle, on se contente d'approuver poliment la performance (à débattre !) de Carla Bruni-Sarkozy. Gad Elmaleh en détective improbable et Marion Cotillard, sublime, parfaite et irréprochable, comme d'habitude.



Une histoire à dormir debout, des clichés qui se cassent le nez et de l'audace dans le casting : du grand Woody et on apprécie !








La bande annonce.






Margot Conraud

Hayao Miasaki


Hayao Miyasaki est un réalisateur de films d’animations qui sont diffusés par le studio Ghibli. Les films de Miyasaki traitent, pour la plupart, de thème basé sur la nature où les humains sont critiqués à travers de nombreux personnages charismatiques ( Nausicaa de la vallée du vent, Princesse Mononoké). D’autre traitent de la vie d’enfant où tout est possible (Mon Voisin Totoro) ou encore, du sens des responsabilités et de la vie en générale (Kiki la petite sorcière). Tout ces films sont des chefs d’œuvres d’animations où les personnages sauront émouvoir le public grâce à leur caractère mais également grâce a la présence de thème musicaux qui capables d’humidifiés vos yeux et de vous faire vibrer.

Dans Princesse Mononoké, les Hommes, qui se développent en détruisant les forêts, et les animaux, qui tentent de préserver leur milieu, s’affrontent au cours d’un film épique où le spectateur se laissera émouvoir par les personnages et les paysages tout ceci accompagné par de somptueux thèmes musicaux composés par Joe Hisaishi, musicien travaillant sur l’ensemble des œuvres de Miyasaki.

Les personnages de Miyasaki possèdent un caractère qui fera que le spectateur s’attachera rapidement à eux. Miyasaki attribut à ses personnages des caractères propres à l’homme pour en faire un portrait négatif : la cupidité (Yubaba dans Le Voyage de Chihiro), le désir de dominer les autres (Muska dans Le Château dans le Ciel) ou encore la jalousie et l’égoïsme (la sorcière des Landes dans Le Château Ambulant).

La musique joue un rôle essentiel dans ces films, par elle, le spectateur s’immerge rapidement dans le film, pouvant s’identifier aux caractères de tels ou tels personnages. Joe Hisaishi réalise un travail musical exceptionnel en associant aux personnages, à l’action en cours et au paysage des airs qui feront vibrer, pleurer ou simplement rire le spectateur.



Loris Castang