mardi 22 février 2011

...LE CONCERT DE GUSH À L'AUTRE CANAL.

NANCY, 15 Octobre 2010.

Bottine en cuir, jean serré, chemises à carreaux, cheveux longs qui balancent au rythme d’une batterie percutante, un style de cow-boys arrivés on ne sait trop comment en France : pas de doute possible, c’est bien Gush.


C’est le 15 octobre, les quatre ‘’ frenchies ‘’ décident de faire un petit détour par Nancy, pour nous faire partager leur énergie débordante. Gush en anglais, ça signifie jaillissement, et quel jaillissement !
Sur scène, leur rock est protéiforme. Les guitares de Mathieu, Yan et Xavier crépitent, s’échangent. Vincent écrase la batterie sous les coups, harangue la foule, cherche ses hurlements. Le quatuor est en une seule ligne, soudé face à un public électrisé. Les voix s’entremêlent et se démêlent, pas une seule fausse note, on ne peut s’empêcher de penser aux Beatles. Le groupe débute avec un rythme profond qui hypnotise et intrigue, le titre : "The Big Wheel". La machine est lancée. Le groupe déchaine la salle avec leurs titres phares tels que "Let’s Burn Again" , "Dance On" sans oublier le groovy "You really got style" et nous offre dans le même temps des moments de réelles émotions, des chansons comme "In the Sun" composée pour leur Grand-Père décédé. Le public est conquis, Gush ira même jusqu'à nous faire chanter "Jeg Digger Deg" a tue-tête, pour ceux, comme moi, qui ne parlent pas Norvégiens couramment, ça veut dire "Je t’aime !".
Et qu’est ce qu’on a envie de les aimer avec leur style de bucherons canadiens et leur énergie débordante ! Le quatuor se connait par cœur, ça se voit, ça s’écoute, ça se sent, et d’ailleurs, comment ne pas se connaitre quand on est tous de la même famille ? En effet, Gush se compose de deux frères : Xavier (guitare, clavier, chant) et Vincent (Percussion, chant) et de leurs cousins : Yan (Basse, chant) et Mathieu (guitare, chant). Les quatre compères finissent par offrir un final inédit, tout en a cappella, pour signer ce concert hors norme de leur patte: quatre voix parfaitement accordées. Un concert explosif au final tout en douceur.
Nous finirons par les retrouver à la sortie de la salle où le groupe plaisante avec nous et nous parle comme si nous étions des vieux potes de lycée. La totale !
Gush, c'est pour moi la révélation musicale de cette année 2010, je vous conseille vivement de faire un tour sur leur myspace à cette adresse : http://www.myspace.com/wearegush



Keep on Rockin’
Mansuy Colin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire