mardi 22 février 2011

Abd al Malik en concert


Comment présenter rapidement un artiste aussi talentueux qu'Abd al Malik ?

Lui même ne se désigne ni comme un rappeur, ni comme un poète : «Je ne pense pas qu'il faille obligatoirement nous mettre dans des cases, le plus important pour moi, c'est de partager avec les gens, avec mon public.»
Le slameur, originaire de Strasbourg, était de passage ce jeudi 1er Octobre, dans le cadre de l'ébullition culturelle Scènes Vosges, au théâtre de la Rotonde à Thaon, (« Trés beau théâtre d'ailleurs, vraiment ! » indique-t-il entre deux chansons). Il dit également se sentir un peu comme chez lui, ici : «Je venais en vacances dans le coin quand j'étais petit »
Sur scène, cet artiste est tout simplement extraordinaire. Il ne dit pas ses textes, il les vit... & ça se voit ! Pendant tout le spectacle, il ne cesse de remuer, de danser, tel un pantin désarticulé ; les jeux de lumiéres augmentant cette chorégraphie pour le moins inhabituelle. Le public est rapidement conquis par cet artiste généreux qui n'hésite pas à faire plusieurs rappels et à signer de nombreux autographes à la fin du concert.
Trois fois félicité aux Victoires de la musique (en 2007, 2008 & 2009), Abd al Malik est aussi Chevalier des Arts & des Lettres depuis 2008 ; récompense tout à fait méritée pour un artiste des plus cultivé, qui manie les mots comme un compositeur manie les notes de musique. Des mots qui explosent lorsqu'ils vous tombent dans l'oreille, qui vous marquent et, bien souvent, vous font réflêchir.
«Je disais « J'AI » ou « JE N'AI PAS ». Tu m'as appris à dire « JE SUIS ».»
(L'alchimiste, extrait de l'album GIBRALTAR)
Une phrase qui devrait en faire méditer plus d'un, dans ce monde où nous ne cessons de réflêchir par rapport à ce qui nous appartient plutôt qu'à ce que nous sommes.
Abd al Malik, ne fait pas que slamer, il écrit. Son livre autobiographique, Qu'Allah bénisse la France, sortie en 2007, nous permet de mieux cerner ce singulier personnage qui revendique le fait qu' « Une femme, c'est mieux qu'un homme ». Lorsqu'on lui demande qui représente pour lui le mieux cette citation, il répond : «Ma maman, évidement. Elle représente cette force présente chez beaucoup de femmes. J'ai grandi entouré de femmes et je pense aujourd'hui que la plupart d'entre elles posséde cette force de caractére ». Dans ce livre, on découvre aussi tout le chemin parcouru pour devenir la personne modeste et pleine de respect qu'il est devenu aujourd'hui. C'est la religion qui a fait d'Abd al Malik celui qu'il est, mais aussi les études qui lui ont ouvert l'esprit et lui ont permis d'avoir comme une seconde vie lorsque la sienne était difficile. Aprés toutes les épreuves endurées, il reste un homme simple mais débordant de sagesse ; un artiste à lire, à écouter mais aussi (et surtout !) à voir sur scéne.

Abd al Malik, quel est votre meilleur souvenir de scène ?
Il y en a tellement. Pour faire simple, je dirai que chaque moment pendant lequel je suis en communion avec le public est merveilleux. J'ai la chance d'être quelqu'un à qui cela arrive souvent et je la savoure pleinement.


Margot Conraud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire