lundi 28 mars 2011

Fermeture des plannings familiaux : quel risque pour nos droits ?


On a tous, de près ou de loin, été concerné par la sexualité. Je ne vais pas vous faire un cours, un bla-bla sur la contraception ou sur tous ses risques. On sait. On connait les risques, on connait la contraception, on connait le bla-bla. Pourtant Chaque année, 450 000 personnes bénéficient des actions du planning familial dont 13 000 adolescentes qui ont recours à l’interruption volontaire de grossesse, malgré la possibilité de se procurer gratuitement et anonymement un moyen contraceptif.
Le planning familial a avant tout un rôle d’écoute, de conseils et d’informations pour TOUTES les femmes quelque soit leur âges. Aux 35 ans de la loi Veil (légalisation de l‘IVG) et aux 40 ans de la loi Neuwirth (légalisation de la contraception), le Planning familiale est en danger. Début 2010, les subventions accordées aux Plannings familiaux seront purement supprimées. Ce service essentiel est condamné à disparaître, faute de moyen, alors qu’en 2007, on jugeait la mission sur la contraception prioritaire. Le droit des femmes, la prévention et l’éducation à la sexualité doivent continuer à être protégés et non pas servir de « solutions » pour essayer, tant bien que mal, de sauver l’économie et d’inciter les parents à s’impliquer dans leur rôle…
« Ces actions, qui visent à préserver la cellule familiale et à orienter les parents lorsque leurs enfants rencontrent des difficultés particulières, s'inscrivent dans le cadre plus large des politiques de prévention de la délinquance des mineurs, mais aussi de la protection de l'enfance. »
Qui parle ouvertement de sexualité à ses parents ? Il y a-t-il beaucoup de filles prêtent à annoncer à leur mère, à leur père, qu’elles ont besoin d’un avortement et du test du VIH car « Doudou » a oublié le préservatif ? Es-ce vraiment une solution ? Au lieu de supprimer les plannings, ne devrait-on pas plutôt les développer ?

Sources : www.loi1901.com www.rue89.com/2009/01/29/letat-abandonne-le-planning-familial http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/ivg/chronologie.shtml www.senat.fr

Elodie Azier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire