lundi 28 mars 2011

Le Monde de Sophie, Jostein Gaarder

« D’où vient le monde ? »
« Pourquoi pleut-il ? »

« La maladie est-elle une punition des dieux ? »

« Le destin existe-il ? »


Vous êtes vous déjà posé toutes ces questions ?
Avez-vous déjà réalisé que non, le monde n’était pas tout à fait normal, que de nombreuses choses étaient étonnantes, passionnantes, que rien n’était constant ou durable, que tout devait à chaque instant être remis en cause ?
Si cela ne vous est jamais arrivé, que ces questions ne vous ont jamais traversées l’esprit, alors, il est tant, aujourd’hui, de vous intéresser à la philosophie. Comme Sophie. Elle a 14ans et vit avec sa mère dans une petite ville de Norvège. Sa vie est a priori « normal », jusqu’au jour où d’étranges lettres lui parviennent : un homme cherche à lui apprendre la philosophie ! Socrate, Platon, Aristote … tous ces noms lui disent en effet quelque chose, seulement, elle doit l’avouer, elle ne sait pas réellement qui ils sont. Au fur et à mesure, elle finit par apprendre à les découvrir, les apprécier, les détester… Elle se crée alors sa propre philosophie, sa vision bien à elle du monde qui l’entoure.
La philosophie est une matière qui peut, au premier abord, paraître indigeste, difficile et effrayante, seulement Jostein Gaarder, dans Le Monde de Sophie, nous la fait découvrir sous un angle tout à fait amusant et passionnant. La création du monde, la raison, les religions, le bonheur … tous ces thèmes sont abordés parmi tant d’autres, expliqués, illustrés par des exemples. Cependant aucune réponse préfabriquée n’est donnée : ce bijou de la littérature nous amène simplement à réfléchir par nous même et à nous poser les bonnes questions, les vraies questions.

Maud Aspis-Trinidad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire