mardi 24 mai 2011

Hebdo du 24 Mai 2011.

Voilà c’est fini, le temps du stress va arriver, le temps des interrogations sur l’orientation, sur l’avenir, sur ce que je vais faire l’an prochain, mon Dieu vais-je avoir le Bac, vais-je réussir ma vie, vais-je avoir une mention pendant que d’autres dans la même situation se demande de quoi parlez vous ? Stresser ? Pourquoi ?



Et surtout, se demander si les ami(e)s de cette année resteront encore nos ami(e)s ou nous oublieront totalement happé(e)s par leur nouvelle vie les ingrats !!!



Voilà venu surtout le temps des tristesses, de se dire c’est fini , le lycée va nous manquer sincérement car il fut pendant trois ans le receptacle de tous les sentiments, tel Platon et son mythe de la caverne, les élèves n’ont fait qu’apercevoir des bribes de ce que leur réserve leur vie future car le lycée est avant tout la première étape du reste de leur vie et il est temps d’affronter le monde même si ceci est forcément dur et entouré d’appréhension !



Le lycée est un refuge, un endroit qu’on peut detester mais auquel on fait référence avec tendresse et amusemnt au fur et à mesure que nous avançons dans l’âge mais, et je parle en mon nom personnel (écart à ma sacro sainte neutralité), un endroit où nous faisons des rencontres des plus intéressantes et des plus enrichissantes, des instantanés dans une vie qui ajoute fraîcheur et force et qui donne la foi, foi dans le fait que contrairement à ce que disent beaucoup de personnes, les élèves n’ont pas changés, ils sont intelligents, cultivés, vifs et oui aussi espiègles, lunatiques mais en aucun cas terne et c’est en cela que le lycée est un endroit magnifique, un carrefour de tendances, de genres, de génération et c’est pour cela que ces fin d’années sont pour moi déchirantes car nous forcent à voir partir une partie de l’âme du lycée, des gens qui donnent envie de faire ce métier et de rester à plus e 25 ans, encore au lycée.



Dédicace donc à cette génération 2011 !! (et je m’adresse plus spécifiquement à ceux que j’ai cotoyé cette année au journal, ou ailleurs à travers mes pérégrinations et mes errements et qui remplissent à la perfection cette définition de l’élève de lycée, i.e quelqu’un qui nous donne le sourire et qui nous fait nous lever tous les jours avec un plaisir non dissimulé)



Alors Messieurs, Mesdemoiselles, ne soyez pas trop dur avec vos années lycée car que vous le vouliez ou non elles vous ont façonnées et ont fait de vous ce que vous êtes maintenant !





Johann Laubacher

1 commentaire:

  1. Pour commencer, Monsieur Laubacher, j'aimerais vous dire à quel point votre hebdo est réussi et à quel point vous terminez l'année en beauté. A quel point il n'aurait pu être mieux fait, mieux construit. Que chaque mot est à sa place, chaque virgule, chaque point. J'aimerais vous dire combien vous allez nous manquer, à tous. Combien vos " Hello ",vos chemises roses assorties à vos chaussettes, vos boutons, vos petites blagues vont laisser un vide fou. J'aimerais vous dire combien vous nous avez apporté aussi bien au journal qu'humainement parlant. Le journal, cette expérience incroyable, ne l'aurait pas été autant si vous n'aviez pas été là. Si vous n'aviez été présent pour nous remonter le moral dans les moments durs, les moments où l'on perdait presque espoir de voir ce blog un jour naître et , évidemment, si vous n'aviez pas été là pour nous féliciter lorsqu'il a vu le jour.
    Vous l'aurez compris, monsieur Laubacher, JOJO, Yoginous, vous êtes super-méga-giga-ultra cool comme professeur d'anglais et comme personne. Nous vous devons beaucoup.
    Pour terminer, je voulais remercier toutes les personnes du journal, celles qui lui ont donné un peu d'elles-mêmes afin de le façonner. Cette expérience m'a permis de connaître de merveilleuses personnes et d'en connaître mieux d'autres. Je ne regrette pas du tout d'y avoir consacrer du temps. Chaque réunion était un réel moment de plaisir, de joie, de bonheur. J'espère sincèrement que la relève le continuera sur cette lancée car on est fiers, quand même, de notre blog.
    Je vous embrasse et je vous remercie tous, encore une fois.

    Marina Z.

    RépondreSupprimer