mercredi 25 mai 2011

La chute de Gbagbo


Laurent Gbagbo capitule et cède la place de président à Alassane Ouattara, après près de six mois de lutte, la Côte d’Ivoire peut déposer les armes et tenter de reconstruire ce qui a été détruit par cette guerre, ce massacre sans précèdent. Des milliers de civils tués, un pays retourné, en sang. Après l’arrestation de Gbagbo, pendant que les pro-Ouattara criaient leur joie dans les rues et agitaient le drapeau ivoirien au dessus de leurs têtes, le nouveau président a appelé la population, pro-Gbagbo, à «déposer les armes» et à vivre en paix.



«Aux jeunes transformés en miliciens, ils doivent comprendre que leur combat n’a plus de sens. Je leur demande donc de déposer leurs armes. Aux populations qui ont tant souffert, je partage leur douleur et je leur demande d’avoir foi en l’avenir.
[…]
 Je demande à tous mes concitoyens de tout faire pour que la paix revienne définitivement dans notre pays. Aujourd’hui, une page blanche s’ouvre devant nous, et c’est ensemble que nous allons écrire l’histoire de la réconciliation».*



Une page se tourne pour ce pays mené depuis trop longtemps par la dictature et bercé par des guerres ethniques. Un espoir de paix s’ouvre aujourd’hui.





 * Extrait du discours d’Alassane Ouattara après l’arrestation de Gbagbo
http://www.liberation.fr/monde/01012331174-le-discours-de-ouattara-apres-l-arrestation-de-gbagbo

 
Elodie Azier

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire