mercredi 30 novembre 2011

Florence et sa "machine " à rêve


Artiste complète, Florence Welch est à la fois chanteuse, compositeur, interprète et leader du groupe de soul-rock-indé britannique Florence & the machine.

Issue de la banlieue Londonienne, la jeune Florence a étudié à la Camberwell School Art. D'abord leader d'une formation punk-alternatif, c'est en 2009 lors de la sortie du premier album de son nouveau groupe Florence & the machine, que l'artiste amorce une arrivée remarquée dans le cercle très fermé des groupes à succès. Toutefois, succès ne rime pas toujours avec qualité. C'est même le contraire qui est légion dans le milieu. Or dès la première écoute Lungs vous explose littéralement en bouche sans crier gare. La surprise est de taille et très sincèrement on en redemande. Loin de la musique commerciale, ce premier album aux textes oniriques et aux refrains enlevés agit comme un véritable booster énergétique. Ajoutons à cela la voix incroyablement puissante et multi-fonctions de Florence Welsh et le tout frôle dangereusement la perfection. Toutefois, quelques mauvaises notes subsistent avec notamment des morceaux incohérents au reste de l'album. La preuve en est avec Kiss with a Fist, entraînant oui mais de bien pâle allure aux côtés de morceaux bien plus réjouissants tels que Rabbit Heart ou encore Cosmic Love qui couvre à lui seul de magnifiques solos à la harpe. C'est donc un premier joyau très prometteur dont on ne peut objectivement se lasser. Même si on regrette tout de même un certain manque de cohérence et des arrangements qui bien que très judicieux sont parfois un peu lourd à l'écoute.

Soufflé par tant de talent, on en redemande. Et ca tombe bien ! Puisque le 31 octobre dernier, la formation a repris du service en accouchant d'un second opus très attendu.

Beaucoup plus mélancolique ce second disque a le mérite de dérouter à la première écoute.. Le fait est que cette fois, de bout en bout l'album est fidèle à une même ligne conductrice. Même si le tout n'est pas équilibré. On déplore notamment de très bons arrangements couplés à des refrains parfois très insipides comme c'est la cas pour Breaking Down. Sur d'autres morceaux comme Leave my body on regrette la performance vocale décevante alors pourtant que les chorus sont époustouflants conférant au morceau un faux air de reprise gospel qui aurait pu être planant mais qui au final semble être bâclé et indigeste. Le tout manque une fois de plus d'équilibre et de mesure. Les textes et les arrangements musicaux n'en sont pas moins empreints d'une grande finesse mais les associations périlleuses font que la sauce ne prend pas. Trop sombre, presque fade l'album est dans l'ensemble décevant. Néanmoins on retient tout de même quelques pépites telles que le sublime Remain nameless, l'efficace Only if for a night à l'imagerie sombre et édifiante ou encore le très enlevé Seven Devils. On en attendait bien plus venant de Florence & the Machine. C'est dommage !

Lena Villeneuve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire