lundi 5 décembre 2011

Adèle présidente


Aujourd’hui, je vais tenter l’impossible, critiquer l’incritiquable, essayer de trouver un défaut à la perfection, bref ; je vais vous parler d’Adele, et plus particulièrement de son album 21.

Adele est une chanteuse anglaise, née en 1988 à Londres. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle réalise qu’elle veut chanter plus tard, comme ses idoles qui sont aussi bien des icônes du rock comme The Cure, que des icônes folk comme Jeff Buckley. C’est sur Myspace qu’elle est remarquée par le label XL Recordings, qui par la suite lui fera enregistrer l’album 19 (19, comme son âge lorsqu’elle l’a écrit) qui recevra un succès tant commercial que critique. De cet album est par exemple extrait le titre Chasing Pavements (http://www.youtube.com/watch?v=08DjMT-qR9g&ob=av2e) que vous connaissez forcément. Puis c’est le silence. Et en 2011, BIM, alors qu’on s’y attendait le moins, Adele débarque sur les ondes du monde entier avec Rolling In The Deep, premier extrait de son deuxième album, 21 (21, comme… ?).

Si on peut simplifier les choses, je dirais, le plus objectivement du monde, que cet album est… comment dire… PARFAIT. Tout d’abord parce qu’il est rétro et que, à l’heure où David Guetta croit être le roi du monde, il est important de revenir aux choses simples : un piano, une voix, et des percussions et de la guitare quand besoin il y a. Et puis parce qu’il comporte des chansons avec des textes touchants, tous accompagnés de mélodies inoubliables. Par exemple, Lovesong est la chanson d’amour par excellence, comme son nom l’indique. He Won’t Go est, quant à elle, juste assez soul pour nous transporter. Et puis bien sûr, il y a les désormais classiques Someone Like You, Set Fire To The Rain et Rolling In The Deep que l’on ne présente plus. Enfin, la chanson la plus bouleversante, selon moi, est Turning Tables : du piano, du violon et la voix d’Adele, évidemment, qui porte des paroles prenantes.

Clairement, cet album est énorme (désolée, je me sentais obligée de faire un jeu de mots). Et je ne suis pas la seule à le penser : depuis janvier, Adele a vendu en France plus de 615 000 copies de 21, est désormais quintuple disque de platine et a reçu bon nombre de nominations, que ce soit pour ses clips, son album ou simplement pour le fait qu’elle soit l’artiste féminine de cette année. Une artiste justement bien en peine ces derniers temps ; en effet, Adele fait face à de graves problèmes de voix qui l’ont contraint à se faire opérer et à annuler ses concerts, ce qui n’a pas deçu ses fans puisqu’ils sont nombreux à la soutenir chaque jour. Aujourd’hui, Adele reste en convalescence chez elle et parle grâce à une application iPhone.

Maintenant, si je peux vous donner quelques conseils :
- Regardez la vidéo de Someone Like You, tournée au domicile d’Adele. (http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=NAc83CF8Ejk)
- Regardez aussi la reprise de la série Glee qui a fait un mash-up de Someone Like You et Rumour Has It. (http://www.youtube.com/watch?v=qb7zjKkLCoQ&ob=av2e)
- et, au cas où vous ne l’auriez pas compris, ACHETEZ L’ALBUM OU TELECHARGEZ LE (légalement, bien sûr, voyons)!

Julie Ohnimus

Sources : http://www.directstar.fr/news-actu/musique/adele-quintuple-disque-de-platine_017456
http://www.adele.tv
http://www.letelegramme.com/people/adele-obligee-d-utiliser-un-telephone-pour-parler-01-12-2011-1519043.php
http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-76899.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adele_%28chanteuse%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire