lundi 5 décembre 2011

On a testé pour vous.... On n'est pas là pour disparaître


On n’est pas là pour … [disparaître], mis en scène par Christine Koetzel, propose une réflexion sur la maladie d’Alzheimer et, plus généralement, sur la perte d’identité.

Tout commence par un solo de batterie endiablé. Puis on annonce : « Le 6 juillet 2004, Monsieur T. a poignardé sa femme de cinq coups de couteau. Il a ensuite quitté le domicile conjugal et s’est réfugié dans le jardin des voisins. C’est là qu’il a été découvert par la police. Quand, lors de son interrogatoire, on a demandé à Monsieur T. pourquoi il avait agi de la sorte, il a été incapable de répondre. Il ne semblait pas comprendre les faits qui lui étaient reprochés et ne se souvenait pas d’avoir tenté d’assassiner sa femme. ».

S’appuyant sur le texte, fort, d’Olivia Rosenthal, mis en voix par trois comédiennes sur scène et une voix-off, la pièce interpelle par son caractère de témoignage. En effet, le spectateur a accès aux pensées de Monsieur T. ; or s’immiscer dans l’esprit d’un malade est à la fois bouleversant et déroutant. Finalement, la seule chose que nous pourrions reprocher à la pièce, c’est le nombre trop important de termes médicaux parmi lesquels le spectateur se perd. En attendant de voir cette pièce ou de la lire, « faites un exercice. Calculez mentalement le nombre de personnes dont vous avez pris l'habitude de parler au passé. Pas les morts bien sûr, les vivants. »

Aude Renaud et Houleye Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire