lundi 30 janvier 2012

allons folker ensemble









Mirecourt le 15 octobre 2011

La Folk music désignait d’abord dans les pays où la langue anglaise domine (Etats-Unis, Angleterre, Irlande, Ecosse, Canada) la musique populaire plus ou moins traditionnelle. Le folk est donc une musique qui reprend des chansons traditionnelles et/ou des instruments typiques tels que le violon, la cornemuse, la vielle à roue, le psaltérion, l’épinette, le nyckelharpa, le diatonique, ou encore l’accordéon.

Certes parfois on entend dire que le folk c’est « ringard ». Pour ma part je ne trouve pas et ce n’est pas ce que je ressens lorsque je vais à des bals folk. On m’a déjà dit que c’était, je cite, « pour les vieux » alors je leur réponds que c’est faux car lors de ces bals on croise des personnes de tout âge allant des enfants jusqu’aux personnes d’un certain âge et certes aussi d’un âge certain.

Pour ce qui est de la danse c’est varié selon la chanson. Généralement chaque chanson a sa danse par exemple le groupe Tri Yan fait danser un An Dro sur Pelot d’hennebont. Les danses peuvent se danser à deux comme pour une Scottish, à trois comme la Cochinchine. Il y a également la Bourrée qui peut se faire à quatre, six, huit ou encore seize. Ensuite il y a les danses à plus de seize personnes qui se pratiquent soit en cercle tel que la Chapeloise, le Cercle Circassien, Cassiopée, soit en ligne tel que Pach Pi, la Gavotte, Cost ar c’hoat et toutes les danses bretonnes.

Les groupes présents à cette soirée là furent : 1,2, tr…ad, Nyckelchrom’, Viendez voir, Prothèse de hanche, Melody folk, la Gibernotte et Iscapall.

Sur la photographie ci-joint on retrouve le groupe Nyckelchrom’ composé de Florence Guyon à la flûte traversière, De Stéphane Dran à la guitare et Gilles Malpertu au nyckelharpa et au violon. Ils nous ont joué Ma Naavou, LangDans, Agnesvalsen, Nach dem Tanz.

Pour ceux comme moi qui ne supportent pas les ambiances des boites de nuits et qui préfèrent une ambiance festive et chaleureuse je vous conseille de faire un tour dans un bal folk. Prochaines dates : le 21 janvier à Heillecourt avec le groupe Lunatic, le 28 à Maxéville toujours avec le même groupe ou sinon à Ars sur Moselle avec Elixir ; le 4 février à Sarrebourg avec Idyll, le 11 à Neufchâteau avec Folk Your Self et le 18 à Epinal avec Viendez voir.

Océane Conraux.

lundi 16 janvier 2012

Charlie Hebdo même pas mal

Charlie Hebdo est un journal satirique fondé en 1970. Il est composé de multiples chroniques et pratique de temps en temps le journalisme d’investigation en publiant des reportages à l’étranger ou sur des domaines comme les sectes, l’extrême droite, le catholicisme, l’islamisme, la politique, la culture etc. Mais il y a quelques temps les locaux de ce célèbre journal ont été détruits par un incendie criminel qui aurait été perpétré par deux individus qui ont lancé des cocktails Molotov d’après certains témoins.

Cet incendie criminel est dû au journal qui devait paraître cette semaine. Pour cet exemplaire les chroniqueurs de Charlie Hebdo avaient décidé de le renommer Charia Hebdo. La charia représente diverses normes doctrinales, sociales, culturelles et relationnelles. Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie « Chemin pour respecter la loi (de Dieu) ». La couverture de ce numéro met en scène Mahomet, prophète musulman, qui lance « 100 coups de fouet si vous n’êtes pas mort de rire », faisant référence à l’instauration de la charia en Libye et à la victoire des islamistes aux législatives tunisiennes. En revanche certains musulmans se sentent agressés par cette couverture qu’ils considèrent comme une insulte envers leur religion. En effet, la représentation du prophète est un blasphème. Selon eux, on ne peut se permettre d’insulter une religion dans un état comme la France, pays des droits de l’Homme. Mais ils oublient l’une des libertés fondamentales, celle de l’expression notamment à travers le journalisme.

La liberté d’expression est un pilier essentiel de notre société. En effet, l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée le 26 août 1789, déclare : « tout citoyen peut (…) parler, écrire, imprimer librement ». Claude Guéant, ministre de l’intérieur et ministre des cultes est venu soutenir Charlie Hebdo en défendant la liberté de la presse et de la laïcité. Luz, dessinateur dans le journal satirique, affirme que la rédaction n’a « pas du tout l’intention d’abdiquer une once, une parcelle de liberté humoristique, de liberté satirique. » Donc d’abord une attaque sur les locaux et ensuite une attaque sur le net, car un site islamiste a piraté le site internet de Charlie Hebdo, ces derniers ont donc dû créer un autre blog et ont aussi dû « déménager » dans d’autres locaux. Mais Charlie Hebdo n’est pas à sa première représentation du prophète Mahomet.

Les chroniqueurs peuvent se brûler les doigts car cette représentation de Mahomet n’est pas la première. En effet, en 2006 ce même journal satirique qui est donc Charlie Hebdo fait une première page représentant le prophète avec un sous-titre qui est : « Mahomet débordé par les intégristes », et a comme parole : « C’est dur d’être aimé pas des cons… ». Cette première caricature eut l’effet d’une bombe chez les musulmans car des organismes de ces derniers ont porté plainte contre l’hebdomadaire mais ces plaintes furent rejetées. Les chroniqueurs du journal se faisaient donc suivre, à cette époque, par des gardes du corps car ils recevaient des menaces de mort, en particulier celui qui a fait la caricature de Mahomet.

En attendant d’avoir leurs propres locaux, les chroniqueurs de Charlie Hebdo ont été accueillis à la rédaction du journal la Libération. On peut donc les retrouvés en ce moments sur leurs nouveau blog : charliehebdo.wordpress.com. Source : BFM.TV

Conraux Ocèane

la galette à mémé

PARLONS CUISINE

Vous voulez faire plaisir et par la même occasion montrer à vos proches que vous restez fidèle au tradition du Nouvel An… cette recette est pour Vous.

Galette des rois à la frangipane

· 2 pâtes feuilletées

· 2 oeufs moyen

· 100 g d'amandes en poudre

· 70 g de beurre ramolli

· 100 g de sucre

· 1 cuillère à soupe de farine

· 1 cuillère à soupe de rhum

· 1 fève

1. Pour commencer vous devez préparez votre frangipane : battez 1 oeuf entier et un blanc d'oeuf avec la poudre d'amandes, le beurre et le sucre. Conservez le jaune pour dorer la galette. Ajoutez la farine et l'alcool choisi.
2. Puis déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, étalez votre frangipane et déposez la fève.
3. Couvrez ensuite votre galette avec la deuxième pâte. Soudez les bords avec un peu d'eau ou de blancs d'oeufs si nécessaire.
4. Badigeonnez le dessus de votre galette d'un peu de jaune d'oeuf, à l'aide d'un pinceau. Mettez alors votre galette dans votre four préchauffé à 200°C.pendant 20 à 25 minutes.
5. Et voilà....Vous pouvez dès à présent passez à table ! Servit tiède ou froide votre galette sera délicieuse
!

Alors JE VOUS SOUHAITE A TOUS ET SURTOUT AU ROI OU A LA REINE UN BON APPETIT AINSI QU'UNE BONNE ANNEE !