lundi 16 janvier 2012

Charlie Hebdo même pas mal

Charlie Hebdo est un journal satirique fondé en 1970. Il est composé de multiples chroniques et pratique de temps en temps le journalisme d’investigation en publiant des reportages à l’étranger ou sur des domaines comme les sectes, l’extrême droite, le catholicisme, l’islamisme, la politique, la culture etc. Mais il y a quelques temps les locaux de ce célèbre journal ont été détruits par un incendie criminel qui aurait été perpétré par deux individus qui ont lancé des cocktails Molotov d’après certains témoins.

Cet incendie criminel est dû au journal qui devait paraître cette semaine. Pour cet exemplaire les chroniqueurs de Charlie Hebdo avaient décidé de le renommer Charia Hebdo. La charia représente diverses normes doctrinales, sociales, culturelles et relationnelles. Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie « Chemin pour respecter la loi (de Dieu) ». La couverture de ce numéro met en scène Mahomet, prophète musulman, qui lance « 100 coups de fouet si vous n’êtes pas mort de rire », faisant référence à l’instauration de la charia en Libye et à la victoire des islamistes aux législatives tunisiennes. En revanche certains musulmans se sentent agressés par cette couverture qu’ils considèrent comme une insulte envers leur religion. En effet, la représentation du prophète est un blasphème. Selon eux, on ne peut se permettre d’insulter une religion dans un état comme la France, pays des droits de l’Homme. Mais ils oublient l’une des libertés fondamentales, celle de l’expression notamment à travers le journalisme.

La liberté d’expression est un pilier essentiel de notre société. En effet, l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée le 26 août 1789, déclare : « tout citoyen peut (…) parler, écrire, imprimer librement ». Claude Guéant, ministre de l’intérieur et ministre des cultes est venu soutenir Charlie Hebdo en défendant la liberté de la presse et de la laïcité. Luz, dessinateur dans le journal satirique, affirme que la rédaction n’a « pas du tout l’intention d’abdiquer une once, une parcelle de liberté humoristique, de liberté satirique. » Donc d’abord une attaque sur les locaux et ensuite une attaque sur le net, car un site islamiste a piraté le site internet de Charlie Hebdo, ces derniers ont donc dû créer un autre blog et ont aussi dû « déménager » dans d’autres locaux. Mais Charlie Hebdo n’est pas à sa première représentation du prophète Mahomet.

Les chroniqueurs peuvent se brûler les doigts car cette représentation de Mahomet n’est pas la première. En effet, en 2006 ce même journal satirique qui est donc Charlie Hebdo fait une première page représentant le prophète avec un sous-titre qui est : « Mahomet débordé par les intégristes », et a comme parole : « C’est dur d’être aimé pas des cons… ». Cette première caricature eut l’effet d’une bombe chez les musulmans car des organismes de ces derniers ont porté plainte contre l’hebdomadaire mais ces plaintes furent rejetées. Les chroniqueurs du journal se faisaient donc suivre, à cette époque, par des gardes du corps car ils recevaient des menaces de mort, en particulier celui qui a fait la caricature de Mahomet.

En attendant d’avoir leurs propres locaux, les chroniqueurs de Charlie Hebdo ont été accueillis à la rédaction du journal la Libération. On peut donc les retrouvés en ce moments sur leurs nouveau blog : charliehebdo.wordpress.com. Source : BFM.TV

Conraux Ocèane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire