lundi 30 janvier 2012

allons folker ensemble









Mirecourt le 15 octobre 2011

La Folk music désignait d’abord dans les pays où la langue anglaise domine (Etats-Unis, Angleterre, Irlande, Ecosse, Canada) la musique populaire plus ou moins traditionnelle. Le folk est donc une musique qui reprend des chansons traditionnelles et/ou des instruments typiques tels que le violon, la cornemuse, la vielle à roue, le psaltérion, l’épinette, le nyckelharpa, le diatonique, ou encore l’accordéon.

Certes parfois on entend dire que le folk c’est « ringard ». Pour ma part je ne trouve pas et ce n’est pas ce que je ressens lorsque je vais à des bals folk. On m’a déjà dit que c’était, je cite, « pour les vieux » alors je leur réponds que c’est faux car lors de ces bals on croise des personnes de tout âge allant des enfants jusqu’aux personnes d’un certain âge et certes aussi d’un âge certain.

Pour ce qui est de la danse c’est varié selon la chanson. Généralement chaque chanson a sa danse par exemple le groupe Tri Yan fait danser un An Dro sur Pelot d’hennebont. Les danses peuvent se danser à deux comme pour une Scottish, à trois comme la Cochinchine. Il y a également la Bourrée qui peut se faire à quatre, six, huit ou encore seize. Ensuite il y a les danses à plus de seize personnes qui se pratiquent soit en cercle tel que la Chapeloise, le Cercle Circassien, Cassiopée, soit en ligne tel que Pach Pi, la Gavotte, Cost ar c’hoat et toutes les danses bretonnes.

Les groupes présents à cette soirée là furent : 1,2, tr…ad, Nyckelchrom’, Viendez voir, Prothèse de hanche, Melody folk, la Gibernotte et Iscapall.

Sur la photographie ci-joint on retrouve le groupe Nyckelchrom’ composé de Florence Guyon à la flûte traversière, De Stéphane Dran à la guitare et Gilles Malpertu au nyckelharpa et au violon. Ils nous ont joué Ma Naavou, LangDans, Agnesvalsen, Nach dem Tanz.

Pour ceux comme moi qui ne supportent pas les ambiances des boites de nuits et qui préfèrent une ambiance festive et chaleureuse je vous conseille de faire un tour dans un bal folk. Prochaines dates : le 21 janvier à Heillecourt avec le groupe Lunatic, le 28 à Maxéville toujours avec le même groupe ou sinon à Ars sur Moselle avec Elixir ; le 4 février à Sarrebourg avec Idyll, le 11 à Neufchâteau avec Folk Your Self et le 18 à Epinal avec Viendez voir.

Océane Conraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire