mercredi 1 février 2012

Vampires are back ....


Les vampires sont de retour parmi nous et cela depuis la diffusion de séries télévisées américaine tel Buffy contre les vampires, en 1998 , où une jeune femme issue d'une longue lignée d'Elues va lutter au quotidien contre les forces du mal (les vampires et les démons ). Cette série comportant 7 saisons a été visionné par 4,6 million de téléspectateurs : autant dire que « it’s a real card in the World ».

Le « monde des vampires » continue d’ailleurs de s’éterniser avec la série télévisée Vampire Diaries, diffusée en 2010. Provoquant un immense succès, elle a été retranscrite en plusieurs livres intitulé « Le Journal d’un Vampire » dont l’auteur américaine se nomme Lisa Jane Smith.

Cependant le phénomène Twilight, qui apparaît en 2005 à la sortie d’un premier roman nommé FASCINATION, écrit par Stephanie Meyer, une jeune romancière américaine, reste la référence internationale d’une majorité de jeunes dès qu’il s’agit de parler de « vampires ». Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, l’écrivain continue son ascension en publiant trois autres livres intitulés TENTATION, HESITATION et REVELATION, sortis entre 2006 et 2008. Ces quatre livres seront de plus adaptés en film, un an après leurs sorties sous forme de livres.

La première partie du dernier volume de Twilight, REVELATION, est d’ailleurs récemment paru au cinéma. D’après quelques témoignages recueillis le film est dit « très lent » et s’attache trop au détail du mariage et de la lune de miel des deux amoureux, Bella et Edward. Une déception est de même affichée sur la fin du film, où Bella qui est censé être morte après son accouchement, se réincarne subitement grâce au sang que Edward lui a transmi. Cependant quand ces yeux s’ouvre, elle n’est plus la même… Et voilà que le générique est annoncé, au grand étonnement de certains spectateurs.

La deuxième partie de REVELATION dont la sortie est prévue l’année prochaine, s’annonce cette fois-ci plus « intense » et « pleine de rebondissement ». En tout cas nous attendons de le voir pour en juger.

Alors oui, une image élégante du vampire est mis en valeur à travers les livres et films mais le vampire vient avant tout d’une légende. Un peu d’histoire ne pourra que vous enrichir culturellement.

Pour commencer, le vampire qui est présent dans la mythologie depuis des siècles, était définit comme « un mort-vivant », c’est-à-dire un revenant, qui se nourrit de sang dans le but de prolonger son existence éternellement. De plus au XI, des rumeurs sont propagées : les morts quitteraient leurs tombes et attaqueraient certains individus. Du XIV ème siècle, où l'expression « vampirisme » se répand en Europe au XVII ème siècle, où le terme « vampire » fait son apparition en Serbie suite à des cas supposés, se propagent une véritable polémique autour des superstitions sur les vampires. Certains auteurs tels que Voltaire ou encore Rousseau parlent de ces créatures dans leurs ouvrages. L’image que l’on a du vampire est alors quelque peu différente : C’est un monstre qui suce le sang de ses victimes et n’aurait pas de grandes canines. Aujourd’hui, tout et n’importe quoi est dit à son sujet. Mais on peut tout de même dire le stéréotype du vampire vu dans les médias est un vampire beau, élégant, riche, qui s’attache au respect de certaines choses tel que l’amour seulement après le mariage. L’image effrayante du « buveur de sang » reste présente mais tous les autres clichés sur les vampires tels que vivre dans un tombeau, se transformer en chauve-souris, l’anéantir avec de l’ail, auraient plus ou moins disparus.

Salomé Drouot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire