lundi 5 décembre 2011

On a testé pour vous.... On n'est pas là pour disparaître


On n’est pas là pour … [disparaître], mis en scène par Christine Koetzel, propose une réflexion sur la maladie d’Alzheimer et, plus généralement, sur la perte d’identité.

Tout commence par un solo de batterie endiablé. Puis on annonce : « Le 6 juillet 2004, Monsieur T. a poignardé sa femme de cinq coups de couteau. Il a ensuite quitté le domicile conjugal et s’est réfugié dans le jardin des voisins. C’est là qu’il a été découvert par la police. Quand, lors de son interrogatoire, on a demandé à Monsieur T. pourquoi il avait agi de la sorte, il a été incapable de répondre. Il ne semblait pas comprendre les faits qui lui étaient reprochés et ne se souvenait pas d’avoir tenté d’assassiner sa femme. ».

S’appuyant sur le texte, fort, d’Olivia Rosenthal, mis en voix par trois comédiennes sur scène et une voix-off, la pièce interpelle par son caractère de témoignage. En effet, le spectateur a accès aux pensées de Monsieur T. ; or s’immiscer dans l’esprit d’un malade est à la fois bouleversant et déroutant. Finalement, la seule chose que nous pourrions reprocher à la pièce, c’est le nombre trop important de termes médicaux parmi lesquels le spectateur se perd. En attendant de voir cette pièce ou de la lire, « faites un exercice. Calculez mentalement le nombre de personnes dont vous avez pris l'habitude de parler au passé. Pas les morts bien sûr, les vivants. »

Aude Renaud et Houleye Ba

Chez Tata Houlou, vive le goût


Le Thiéboudienne


Ingrédients :

1 thiof (un fameux poisson)

2 oignons

un bouquet de persil

1 gousse d'ail

4 carottes

1 chou blanc

1 jakatou (ou aubergine africaine)

1 piment

Du gedji et du yete (poisson séché)

riz (assez grosse portion)

1 boîte de concentré de tomate

1 cube maggi (pas de pub)

sel, poivre


Préparation :

1) Faire une farce avec le persil un oignon et l'ail. Couper finement ceux ci et les écraser au mortier.

2) Faire des petites entailles dans le poisson pour y insérer la farce.

3) Faire frire le poisson et le retirer de la marmite une fois bien doré.

4) Dans la marmite, faire revenir l'oignons et y ajouter le concentré de tomate. Laisser mijoter environ deux minutes et y ajouter de l'eau.

5) Éplucher et couper les autres légumes et les faire cuire à la vapeur pendant 45 minutes minimum.

6) Rincer le riz et le faire pré cuire à la vapeur.

7) Assaisonner la sauce y remettre le poisson ainsi que le yete et le gedji et les légumes et le cube maggi. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes. Retirer le poisson et les légumes et les réserver dans un bol.

8) Mettre le riz à cuire à feu doux dans la marmite. Possibilité de rajouter du bouillon au fur et à mesure.

9) Le thiéboudienne est maintenant prêt. Mettre le riz dans un grand plat et disposer les légumes et les poissons au centre du plat. Vous pouvez y ajouter des lamelles de citron pour la décoration.


Le thiéboudienne est un plat typique au Sénégal. Il est très populaire pour sa variété en légumes et en goût. Il est composé de divers ingrédients tel que le yet ou le guedji . Ce sont des poissons séchés extrêmement salés qui donnent tout le goût au plat. Le thiof est une variété de poisson autrement dit le mérou blanc en français.

Maintenant à vos couverts et bon appétit ! (biensûr)

Houleye BA

Adèle présidente


Aujourd’hui, je vais tenter l’impossible, critiquer l’incritiquable, essayer de trouver un défaut à la perfection, bref ; je vais vous parler d’Adele, et plus particulièrement de son album 21.

Adele est une chanteuse anglaise, née en 1988 à Londres. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle réalise qu’elle veut chanter plus tard, comme ses idoles qui sont aussi bien des icônes du rock comme The Cure, que des icônes folk comme Jeff Buckley. C’est sur Myspace qu’elle est remarquée par le label XL Recordings, qui par la suite lui fera enregistrer l’album 19 (19, comme son âge lorsqu’elle l’a écrit) qui recevra un succès tant commercial que critique. De cet album est par exemple extrait le titre Chasing Pavements (http://www.youtube.com/watch?v=08DjMT-qR9g&ob=av2e) que vous connaissez forcément. Puis c’est le silence. Et en 2011, BIM, alors qu’on s’y attendait le moins, Adele débarque sur les ondes du monde entier avec Rolling In The Deep, premier extrait de son deuxième album, 21 (21, comme… ?).

Si on peut simplifier les choses, je dirais, le plus objectivement du monde, que cet album est… comment dire… PARFAIT. Tout d’abord parce qu’il est rétro et que, à l’heure où David Guetta croit être le roi du monde, il est important de revenir aux choses simples : un piano, une voix, et des percussions et de la guitare quand besoin il y a. Et puis parce qu’il comporte des chansons avec des textes touchants, tous accompagnés de mélodies inoubliables. Par exemple, Lovesong est la chanson d’amour par excellence, comme son nom l’indique. He Won’t Go est, quant à elle, juste assez soul pour nous transporter. Et puis bien sûr, il y a les désormais classiques Someone Like You, Set Fire To The Rain et Rolling In The Deep que l’on ne présente plus. Enfin, la chanson la plus bouleversante, selon moi, est Turning Tables : du piano, du violon et la voix d’Adele, évidemment, qui porte des paroles prenantes.

Clairement, cet album est énorme (désolée, je me sentais obligée de faire un jeu de mots). Et je ne suis pas la seule à le penser : depuis janvier, Adele a vendu en France plus de 615 000 copies de 21, est désormais quintuple disque de platine et a reçu bon nombre de nominations, que ce soit pour ses clips, son album ou simplement pour le fait qu’elle soit l’artiste féminine de cette année. Une artiste justement bien en peine ces derniers temps ; en effet, Adele fait face à de graves problèmes de voix qui l’ont contraint à se faire opérer et à annuler ses concerts, ce qui n’a pas deçu ses fans puisqu’ils sont nombreux à la soutenir chaque jour. Aujourd’hui, Adele reste en convalescence chez elle et parle grâce à une application iPhone.

Maintenant, si je peux vous donner quelques conseils :
- Regardez la vidéo de Someone Like You, tournée au domicile d’Adele. (http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=NAc83CF8Ejk)
- Regardez aussi la reprise de la série Glee qui a fait un mash-up de Someone Like You et Rumour Has It. (http://www.youtube.com/watch?v=qb7zjKkLCoQ&ob=av2e)
- et, au cas où vous ne l’auriez pas compris, ACHETEZ L’ALBUM OU TELECHARGEZ LE (légalement, bien sûr, voyons)!

Julie Ohnimus

Sources : http://www.directstar.fr/news-actu/musique/adele-quintuple-disque-de-platine_017456
http://www.adele.tv
http://www.letelegramme.com/people/adele-obligee-d-utiliser-un-telephone-pour-parler-01-12-2011-1519043.php
http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-76899.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adele_%28chanteuse%29

Hebdo de rentrée journalistique

Bienvenue à toutes et à tous dans cette nouvelle année scolaire qui va nous emmener tous ensemble vers un seul but, une seule envie, un seul objectif, celui de passer des moments magiques autour de l’éducation, de la culture, de la découverte, du partage, de l’apprentissage et aussi de l’enthousiasme !!!

Aucune inquiétude chers nouveaux arrivants, ce monde qui s’ouvre à vous est loin d’être horrible, abscon et impénétrable mais c’est un monde d’opportunités où vous apprendrez à devenir des gens responsables et matures attirés par l’autre dans un rapport de franche camaraderie.

Pour les anciens qui se disent oh mon dieu encore une année à traîner dans les couloirs, à voir les mêmes têtes (et dieu sait qu’on en voit des têtes pas toujours bien réveillées et qui donnent envie de dire et mec où est ton peigne ou ton chewing gum ???), à s’ennuyer en cours ….

Mais vous savez que ces jérémiades de début d’année, ces plaintes d’un lendemain de vacances ne sont que passagères !

Et d’ailleurs, parlons en des vacances : à se taper son grand-père qui ronfle au fond du van, sa petite sœur qui couine et qui dit toutes les trente secondes « c’est quand qu’on arrivé !! », le petit dernier qui renifle et qui est malade en voiture et qui dit « oups je suis malade et j’ai oublié d’ouvrir la fenêtre sans oublier les parents qui parlent comme les jeunes pour faire cool ,mais qui écoutent en boucle radio nostalgie et le dernier tube à leur mode, à savoir Johnny et son que je t’aime arrrghhh !!!

Et tout cela pour quoi ?? pour un temps exécrable, des plages certes disponibles mais remplies d’algues et de vieux qui ramassent des coquillages car il pleut et donc on se replie sur les musées et les aquarium : alors elles sont pas belles les vacances et on se dit qu’au retour ce sera mieux et bien non ! c’est le tour de France, le sport à la télé et confessions intimes sur TF1 : bienvenue dans votre cauchemar et un monde où porter des espadrilles est cool

Alors on est pas mieux à l’école avec ses amis et surtout un mieux d’écoute et de bonheur et pour ce faire comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, votre miroir sains tain est de retour avec une toute nouvelle équipe dynamique, motivée et qui n’attend que vous pour la compléter !!!

Alors bienvenue chez vous, cette année va être formidable, un nouveau chapitre de votre vie forcément grandiose car vous êtes les propres écrivains de votre temps passé ici